Sketo

Très beau roman profondément émouvant dont  l’action se passe en Grèce  sur des rivages que l’auteur nous décrit avec beaucoup de poésie et de sensibilité,  avec une quête du père  touchante.

Sketo

Résumé

Ce lundi-là, je me suis assise confortablement à ma place dans l’avion en partance pour Athènes, j’ai bouclé ma ceinture de sécurité et j’ai posé ce satané document sur mes genoux. J’y avais inséré une fiche cartonnée qui me servait de marque-page, sur laquelle j’avais pris de nombreuses notes. Au dos, j’y avais griffonné toutes les questions auxquelles je devais trouver des réponses. Celles qui me troublaient le plus étaient les suivantes :

1. Cette histoire est-elle vraie, ou n’est-ce simplement qu’un roman dont l’auteur, qui aurait connu ma mère, lui aurait donné un rôle ?

2. Si l’auteur est bien mon père, et s’il est mort dans l’accident qu’il décrit, comment a-t-il pu écrire sa mort ? D’ailleurs, le roman est inachevé, pourquoi ? Se serait-il … ?

3. Et puis s’il a effectivement écrit ce passage, c’est qu’il n’est peut-être pas mort ? Ou bien, ce n’est peut-être pas lui qui l’a écrit ?

4. Et, s’il n’est pas mort, alors pourquoi Maman m’a-t-elle toujours certifié qu’il était décédé dans un accident juste après ma naissance ?

Je ne sais combien de fois j’ai lu ce dossier depuis que je l’ai découvert, mais une chose était sûre maintenant, je commençais à le connaître par cœur. En tout cas, je m’apprêtais durant le vol, à le relire une fois encore et probablement noter quelques détails de plus qui pourraient m’aider à découvrir la vérité. L’hôtesse servit des rafraîchissements et j’ai ouvert Taras à la première page…

Auteur

Né en 1949 à Nantes, Patrick Daspremont est autodidacte. Sa vie professionnelle ne lui laissant que très peu de temps, c’est tardivement qu’il choisit de s’adonner à l’écriture. Aujourd’hui retraité, il peut enfin se consacrer à ce plaisir, côtoyant avec délectation l’âme et la personnalité de chacun de ses personnages. L’écriture est devenue son passe-temps favori.

En vente aux Editions du Net ou chez Amazon:

http://www.leseditionsdunet.com/roman/3938-sketo-patrick-daspremont-9782312039664.html

http://www.amazon.fr/Sketo-Patrick-Daspremont/dp/2312039664/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1455435390&sr=1-1&keywords=daspremont


1 commentaire

Patrick Daspremont · 21 février 2016 à 08:52

En un grand merci à toi mon cher Michel, merci pour ton aide et tes commentaires qui me vont droit au cœur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :