Les Îles du Frioul

Un peu d’histoire:Les Iles du Frioul

Ces îles que l’on peut apercevoir de la côte verrouillent la rade de Marseille. Face à la cité phocéenne, le Frioul a de tout temps joué un rôle stratégique. Dès le XVIIe siècle, l’isolement insulaire et la possibilité d’abris naturels ont fait du Frioul un lieu de quarantaine pour les navires devant accoster à Marseille.

carte-marine-les-iles-du-frioul-xviiieme-siecle-22-16-cm-1381849904677044
Elles servent, tout au long de leur histoire, à des fins militaires et sanitaires avec la construction de l’hôpital Caroline. La Marine a déboisé pour construire des navires. La terre, emportée par l’érosion, a laissé la place aux roches blanches et à une maigre garrigue qui s’accroche encore dans les anfractuosités. Ces îles sont pourtant de véritables sanctuaires pour de nombreuses espèces au même titre que les îles de Riou situées plus au sud dans la rade. Dans les années 70, la municipalité décide de faire des îles un nouveau quartier de Marseille. Aujourd’hui, moins d’une centaine d’habitants demeurent sur les îles toute l’année.

IlesduRiou
Tiboulen, qui ressemble de la côte à une tortue, est longue d’1km et large de 500 mètres. Seuls les goélands ou gabians ont pu y élire domicile… Pomègues et Ratonneau étaient autrefois couvertes de forêts et Louis XIV en fit une chasse royale. Elles furent reliées par une digue au début du 19ème siècle. Le Château d’If situé sur l’île d’If, la plus petite de l’archipel, a inspiré Alexandre Dumas pour son roman, le Comte de Monte-Cristo. Le château fut construit entre 1524 et 1531 à la demande de François Ier pour protéger Marseille de toutes invasions maritimes. A partir du XVIIIe siècle, la forteresse servit essentiellement de prison d’État. On y enferma les opposants au pouvoir royal, notamment des protestants, et des républicains sous le Second Empire.

Le Chateau d'If.web

Le Chateau d’If,aquarelle Michel Bois

Iles du Frioul.web

Iles du Frioul,aquarelle Michel Bois

Scan10036

Aquarelle Michel Bois

Iles du Frioul juin 2007

Pêcherie Iles Du Frioul,aquarelle Michel Bois

1 thought on “Les Îles du Frioul”

Laisser un commentaire