aquarelle Michel Bois

Symbole de Paris et plus largement de France, la tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. Elle fait partie des monuments les plus visités au monde.Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel.

Dans le quartier du Champ-de-Mars en pleine mutation à la fin des années 1880, le chantier de la tour Eiffel, qui commence en janvier 1887 et se termine en 1889 , est un spectacle nouveau et surprenant, régulièrement suivi par une foule de badauds et d’artistes.

 

10 août 1887 – 2 avril 1889. Théophile Féau photographie le chantier de la tour Eiffel.

 

Après avoir suscité peurs et scandales tout au long de sa construction, la « dame de fer », véritable triomphe de la vitalité et de l’inventivité de l’architecture française, est le plus grand succès de l’Exposition universelle de 1889 et redonne ainsi à la France sa place dans le concert des grandes nations.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder