Guide Diamant environs de Marseille milieu du XIXème siècle

La calanque de Port-Miou est la calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis. Elle comporte un profil sinueux sur une longueur  de 1.4 km. et appartient à deux propriétaires : la mairie de Cassis pour la rive gauche, la société Solvay pour la rive droite.

Son nom vient du latin Portus Melior (Littéralement, le « meilleur port ») qui s’est occitanisé en Pòrt-Melhor. L’orthographe actuelle en français est la transcription phonétique approximative de la prononciation locale de l’occitan.

La carrière de Port-Miou, contrairement aux autres carrière de Cassis, n’a jamais été exploitée pour la pierre de taille, mais pour une utilisation moins noble, dans le procédé de fabrication de la soude caustique selon le procédé Solvay qui utilise principalement comme matières premières le carbonate de calcium (calcaire urgonien de Port-Miou) et le chlorure de sodium (sel extrait de la mer aux Salins de Giraud en Camargue). Le calcaire extrait était concassé sur place et transporté par bateau jusqu’à l’usine de Salin-de-Giraud pour la confection de la soude utilisée dans les savonneries de Marseille ou du chlore pour la fabrication du gaz moutarde. L’exploitation a cessé en 1982.

Dans la calanque se déverse une source sous-marine, l’exsurgence de Port-Miou. Avec 5 à 7 m3/s de débit, il s’agit du fleuve le plus important qui coule en Provence entre le Rhône et le Var. L’origine de ce fleuve n’est toujours pas connue.

Port-Miou et le Cap Canaille aquarelle Michel Bois

En face de Port-Miou et au delà de la ville de Cassis,à l’est,le Cap Canaille culmine à 363 mètres d’altitude.Son nom est dû à une déformation du provençal Cap Naio, « Cap Naille » en français, mal compris par les topographes français. A rapprocher de Aïl qui est lié à la notion de sommet (cap d’Ail, dans les Alpes-Maritimes, à l’ouest de Monaco), aill en vieil irlandais : grande falaise. 

Catégories : Méditerranée

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *