C’est dans un contexte de lutte d’influence que l’Amirauté britannique et la Marine française sont envoyées pour assurer l’expansion de la Grande-Bretagne et de la France en Chine au milieu des autres puissances aux visées colonialistes.

Henri Meyer,Le Petit Journal 16 janvier 1898,le gâteau  représentant la « Chine », est divisé entre le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie et le Japon , la France étant l’arbitre.

Le Yangzi JiangYang-Tsé-KiangYang-Tsé et les régions qu’il traverse seront l’un des enjeux de ces luttes d’influence.Anciennement appelé par les jésuites sur leurs cartes du XVIIe et du XVIIIe siècle fleuve Bleu , le Yang-Tsé-Kiang est le plus important des fleuves chinois avec un débit moyen de 30 000 m3/s et une longueur de 6 300 kilomètres. Il prend sa source dans l’ouest du pays sur le plateau tibétain, dans une région aride et dépourvue d’habitants à plus de 5 300 mètres d’altitude. Son cours prend d’abord une orientation sud-ouest et il descend du plateau de manière torrentielle en circulant dans des gorges profondes creusées dans les monts Hengduan. À près de 2 000 kilomètres de sa source, le Yangzi arrive aux abords du plateau Yunnan-Guizhou et prend une direction générale d’ouest en est qu’il va conserver jusqu’à son débouché dans la Mer de Chine orientale. Il traverse successivement le riche bassin agricole du Sichuan et sa capitale économique Chongqing, les défilés des trois Gorges avant de pénétrer dans une vaste plaine caractérisée par de nombreux lacs. En quittant cette plaine il passe par un dernier étranglement avant de former un delta de près de 200 kilomètres de long. 

aquarelle Luc-Marie Bayle,peintre de la Marine

 

La politique française est guidée par de nombreux intérêts que la France possède en Chine:concessions,territoires à bail,chemins de fer,établissements bancaires et commerciaux,institutions culturelles,religieuses et charitables.

Plusieurs canonnières françaises dont Balny sont envoyées sur le fleuve pour surveiller et protéger le commerce français.

Les caractéristiques de la canonnière sont les suivantes:

Anarchie,guerre civile et brigandage sévissent le long du fleuve et le Balny subit de nombreux accrochages don il se tire avec honneur.

La lettre qui retient notre attention provient du bateau lui-même au vu de la mention figurant sur la lettre et comporte des timbres émis en 1932 notamment pour une série rendant hommage aux martyrs de la Révolution:

Ch’en Ying-shih(1877-1916)

La surcharge correspond à la province du Setchouan ou Sichouan et les oblitérations permettent d’identifier Chonking où coule le fleuve bleu sur lequel navigue la canonnière.

 

Postée à Chongqing,la lettre fera un long voyage en passant par la Sibérie pour arriver à sa destination ,Saint-Pierre d’Oléron. Habituellement, ce type de courrier met 15 jours pour atteindre sa destination via le Transsibérien.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder