Albenga (25 000 habitants aujourd’hui) était une importante municipalité italienne qui abrite aujourd’hui l’un des centres historiques les mieux préservés de l’ouest de la Ligurie, resté intact depuis le Moyen Age. La plaine extrêmement fertile, déjà cultivée par les Romains, a permis le développement d’une agriculture spécialisée et qui base ses racines dans quatre produits typiques: l’artichaut épineux, la courgettes trompette, la tomate cœur de bœuf et l’asperge violette. Reconnue pour la qualité DOC( denominazione di origine controllata) des vignobles, les collines de la région d’ Albenga sont la patrie de l’Ormeasco et du Pigato.

 

La  Via Julia Augusta,voie romaine voulue par l’empereur Auguste en 13 avant JC , passe par Albenga et Alassio  comme le montrent les ruines des anciens édifices romains et des fragments de l’ancien tracé de la voie .

aquarelle Michel Bois

aquarelle Michel Bois

En face d’Albenga,une petite île, en forme de tortue,qui selon des sources romaines, doit son nom aux poules sauvages qui la peuplaient,l’île Gallinara, actuellement inhabitée, est une propriété privée.;kl,;;;;;;


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *