Résultat de recherche d'images pour "erbalunga"

Erbalunga se trouve sur le Cap Corse,bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien de la fin de l’ère primaire. Chaque vallée est comme un alvéole, aux bords raides, ouvert sur la mer mais fermé vers l’amont car adossé à la chaîne axiale dont les principaux sommets sont Cima di e Follicie / L’Albucciu (1 322 m), le Monte Stello (1 307 m), e le monte Capra (1 206 m).

aquarelle Michel Bois

C’est un village ancien de caractère sur le littoral, remarquable par sa tour génoise ruinée construite au xvie siècle sur un rocher à l’entrée de son port, classée aux Monuments Historiques. Il a été habité dès le xvie siècle autour de son château féodal. Erbalunga (on trouve aussi l’orthographe Herbalunga) et ses environs immédiats formaient un fief créé en 1438.

Résultat de recherche d'images pour "erbalunga cpa"A la fin du XIXème siècle, le port d’Erbalunga périclite. Le commerce maritime y est de moins en moins florissant, notamment après l’apparition de la navigation à vapeur. L’agriculture demeure encore très active sur la commune jusqu’à l’anéantissement de la vigne par le phylloxéra. La récession économique, doublée d’une importante poussée démographique, entraîne une forte émigration vers le continent et l’empire français ainsi que vers l’Amérique du Sud (essentiellement Porto Rico et Venezuela).

 

Ainsi le Cap Corse compte de jolies plages et de splendides « maisons d’Américains », le nom qu’on donne ici aux somptueuses demeures de corses étant partis faire fortune aux Amériques, avant de rentrer au pays.

Catégories : Méditerranée

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *