Ernesto Bonomini né en à Pozzolengo et mort en (à 83 ans) à Miami (États-Unis) est un militant anarchisteantimilitariste et antifasciste italien.

Imprégné par les idées socialistes, il devient militant antimilitariste. En 1922, persécuté par les fascistes, il quitte l’Italie pour la France. Le  il tue à coups de revolver Nicola Bonservizi, responsable local du fascio (faisceau), rédacteur à Paris du journal fasciste L’Italie Nouvelle et correspondant du journal Popolo d’Italia.

dessin Michel Bois

Ernesto Bonomini,  qui avait déjà eu en Italie l’idée de tuer Mussolini, est résolu de débarrasser le parti anarchiste de l’un de ses plus redoutables adversaires.Ayant appris que Bonservizi dîne fréquemment dans le même restaurant,il se fait engager dans cet établissement et,se glissant derrière la banquette sur laquelle est assis Bonservizi,il tire sur lui deux coups de revolver,dont l’un l’atteint à la nuque.Transporté à l’hôpital,la victime succombe trois jours plus tard.

Le procès a un grand retentissement.Me Henry Torrès,célèbre avocat, défend le prévenu et de nombreuses personnalités interviennent à l’audience:Léon Blum,député socialiste de la Seine,Miguel de Unamuno,écrivain et philosophe espagnol,Jean Longuet,homme politique socialiste français, petit-fils de Karl Marx…

Journal L’Ère Nouvelle 21 octobre 1924

Bonomini est condamné à 8 ans de travaux forcés, peine qui sera ensuite commuée en simple emprisonnement.

Libéré le , il est expulsé de France au mois de juin. Il se réfugie alors en Belgique avant de venir travailler à Lille, à la Librairie Moderne.

En 1935, il participe à Paris au Congrès des anarchistes italiens en exil avant de rejoindre l’Espagne où il prend une part active à la révolution et à la lutte contre le franquisme.

En , il assiste à Paris à une réunion anarchiste mais, arrêté, il est condamné à un an de prison pour avoir violé le décret d’expulsion. Il est interné dans le Camp de Rieucros (Lozère) d’où il s’évade en . Il rejoint ensuite la Belgique, puis le Canada et les États-Unis où il trouve du travail…comme tapissier dans les studios d’Hollywood.

Il meurt à Miami le .

Catégories : HistoireItalie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *