Ra’anan Levy, né le , est un artiste israélien vivant entre Paris et Florence.

La Fondation Maeght présente du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020 « L’épreuve du miroir », exposition consacrée au monde pictural de Ra’anan Levy.

« Une dualité importante dans les images de Ra’anan Levy, et non encore vraiment élucidée par la critique,est celle qui oppose et associe les espaces vides d’une part et d’autre part les éléments surchargés tels que les pièces jonchées de livres ou les tables entièrement recouvertes du matériel du peintre,pots et chiffons, quand il ne s’agit pas de véritables entassements de tissus.Ces deux thèmes du vide et du plein sont accentués par l’alternance manifeste de tons ternes et de couleurs vives,qui a pu être décrite comme une anorexie et une boulimie de tonalités. »

Hervé Lancelin,commissaire de l’exposition.

« A travers la matière du monde comme de la peinture il en produit l’essence dans un travail autant d’apparition que de disparition au sein d’intérieurs déserts qui ramènent au regard que l’artiste porte sur le monde.

La subjectivité de son interprétation reste d’une acuité extrême et obsessionnelle. Elle prouve un engagement total dans la peinture comme dans la gravure. Pour cette exposition il en a réalisé un nombre important à tirage unique ou limité.

Ra’anan Levy n’a de cesse de transformer le quotidien en étrangeté. Il crée à la fois des visions de l’espace, de la fuite du temps, du vide et de l’absence dans des jeux d’abîme de la perception »

Jean-Paul Gavard-Perret

 

Vérités 2007-2008

Arrivée 2018

https://www.fondation-maeght.com/

Catégories : Peinture

0 commentaire

Laisser un commentaire