Nouvelle Carte de la Ligurie – Pieter van der Aa, 1713.

 La Ligurie,région d’Italie située dans le nord-ouest de la péninsule ,doit son nom au peuple antique des Ligures, même si ceux-ci occupaient un territoire beaucoup plus étendu que celui de la Ligurie actuelle. La capitale régionale est Gênes, qui est aussi de loin la ville la plus peuplée.

aquarelle Michel Bois

La Ligurie forme un arc de cercle autour de la mer Ligure le long de la Riviera ligure. Elle est entourée par les Alpes et l’Apennin. C’est une région très ouverte sur la mer et largement montagneuse. En 2006, elle comptait environ 1,6 million d’habitants.

Cette bande côtière  s’étend dans les montagnes de l’arrière-pays sur 30km environ.

La région peut se distinguer en deux parties : la Riviera di Ponente, orientée vers l’ouest qui s’étend de la France à Gênes ; et la Riviera di Levante de l’autre côté de Gênes jusqu’à la Toscane.
La première partie dispose de plages, alors que la seconde compte beaucoup de petits ports nichés dans des criques sur une côte très découpée.

aquarelle Michel Bois

La côte ligure se trouve à proximité d’importantes failles sous-marines dues au jeu des plaques tectoniques. La région, d’une sismicité modérée selon les spécialistes, enregistre des secousses régulières. On redoute surtout un séisme de forte amplitude, soit supérieur à 6 sur l’échelle de Richter, à l’instar du tremblement de terre du . L’épicentre se situait en mer, au large de Diano Marina. L’onde de choc affecta une aire de 300 000 km2, faisant 640 victimes et 566 blessés sur la Riviera italienne.

Parmi les écrivains de Ligurie, Eugenio Montale né à Gênes en 1896 et mort en 1981, est considéré comme l’un des plus grands poètes italiens du XXème siècle .IL reçut le prix Nobel de littérature en 1975.Cinquième enfant d’une famille de commerçants génois,il gardera surtout de son enfance le souvenir enchanteur des vacances passées dans la propriété familiale du petit port des Cinque Terre,Monterosso al Mare.

Satura (1971) – Poèmes choisis: (1916-1980) (Poésie/Gallimard)


0 commentaire

Laisser un commentaire