Porto Venere , commune italienne située dans le parc national des Cinque Terre, dans la province de La Spezia, en Ligurie au bord du golfe de Gênes,  a été admise au Patrimoine mondial de l’UNESCO  au même titre que les Cinque Terre ainsi que l’île de Palmaria, l’île du Tino et l’île du Tinetto.

Résultat de recherche d'images pour "cinque terre carte ancienne"

Ce village de marins, bourg fortifié au XIIe siècle pour défendre la République de Gênes, se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort et de l’église Saint-Pierre, au-dessus de la grotte Byron nom emprunté au Lord Byron qui venait allègrement s’y baigner –  aux roches noires et feuilletées, battues par les flots.

Il présente comme les autres villages une belle palette de couleurs, avec quelques hautes façades restées grises en alternance. Quelques bateaux de pêche se balancent doucement sur les eaux calmes du port, dans les eaux de la Baie des poètes.

Eglise San Lorenzo,Porto Venere aquarelle Michel Bois

 

L’ église San Lorenzo se trouve à proximité du Castello Doria, dominant le village de par les remparts de ses fortifications, l’époque romaine a laissé son empreinte sur ce village aux mille couleurs,dominant le Golfe de la Spezia.

 

Carte XVIIIe La Spezia Ligurie Italie Porto Venere Portovenere 1764

Catégories : Italie

0 commentaire

Laisser un commentaire