Denis Castellas ,né en 1951 à Marseille,vit et travaille à Nice et New-York.

 La galerie Ceysson & Bénétière  présente du 11 décembre 2019 au 18 janvier 2020 des peintures réalisées en 2019 par Denis Castellas.

« Ces peintures appartiennent à un ensemble qui a comme origine une photographie nous montrant P. Cézanne dans la nature en tenue de peintre. C’est en même temps l’image d un homme qui marche et qui regarde ou l’image d un arpenteur. Certaines peintures le montrent confronté à ses ombres imaginaires et colorées et d’autres (souvent sur toile libre) flottant dans un espace indéterminé. Cette série est l’écho lointain et cependant précis d’une autre série réalisée en 2012 et exposée en 2013 à la galerie Ceysson&Bénétière de Genève.

L’argument de ces peintures était la couverture d’une édition des « Lyrical Ballads «  du poète anglais W Wordsworth (1770-1850 ) reproduite dans un catalogue de vente.

Il faut savoir qu’en français il y a une homophonie entre ballade (song) et balade (walk )
ballade et balade : in French a song can be a walk.

Le sentiment d’alors qui se poursuit aujourd’hui est celui d’une idée de la peinture comme une marche dans le monde et comme un chant du monde et au delà de l’artiste comme une minuscule particule agitée ignorante de son chemin et d’une opiniâtreté absolue.

L’histoire nous raconte que Cezanne travaillait presque jusqu’à son dernier souffle et Joseph Beuys aimait à dire des peintures de Blinky Palermo qu’elles étaient comme des souffles.
Ainsi, entre la marche et le chant, la peinture est aussi une histoire de souffle, ce souffle qui entoure parfois les pommes de Cézanne et les maintient hors gravité. »

Zelda Suzu de Linarès, Novembre 2019

Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
956 Madison Avenue 10021 New York

https://www.ceyssonbenetiere.com/fr-exposition-denis-castellas-2019-new-york-1128.html

 

 

Denis Castellas, Piero 8, 2015

Catégories : Peinture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *