Albert Marquet, peintre fauviste français connu pour ses paysages,ami proche d’Henri Matisse, expose avec les autres Fauves comme André DerainMaurice de Vlaminck et Raoul Dufy. Né Pierre-Albert Marquet le 27 mars 1875 à Bordeaux, il étudie avec Gustave Moreau à l’École des Beaux-Arts de Paris, tout comme l’a fait son collègue fauve Georges Rouault. Il voyage beaucoup tout au long de sa carrière et s’intéresse aux fronts de mer et aux perspectives autour de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Marquet meurt le 14 juin 1947 à La Frette-sur-Seine à l’âge de 72 ans.

Albert Marquet vers 1916

« Marquet découvre la Méditerranée dans le midi de la France au mois de mai 1905.Il a trente ans et sa situation matérielle lui permet pour la première fois de voyager.Il vient en effet de vendre plusieurs de ses oeuvres au marchand Ambroise Vollard et de signer un contrat d’exclusivité avec la galerie Druet. Dès lors,jusqu’à la fin de sa vie,la Méditerranée va devenir une des sources principales inspiration,occupant,au même titre que la Seine à Paris et dans la région parisienne,une part part considérable de sa production. »(Maïté Vallès-Bled,Directrice du Musée Paul Valéry à Sète)

Affligé d’un pied bot qui réduit sa mobilité,Marquet s’installe bien souvent dans une chambre d’hôtel donnant sur le port,  ce qui qui lui permet de réaliser des vues plongeantes avec au premier plan des toits et des quais,des mâts et des cheminées et au second plan la mer aux couleurs changeantes.

Albert Marquet,voiliers à Sète 1924

Albert Marquet,Sète le canal Beaucaire 1924

A voir:

MARQUET
La Méditerranée, d’une rive à l’autre
28 juin – 3 novembre 2019

http://museepaulvalery-sete.fr/Marquet.php


0 commentaire

Laisser un commentaire