aquarelle Michel Bois 30×24 cm

Chantal Thomas « souvenirs de la marée basse » ed. du Seuil 2017

Née à Lyon en 1945,Chantal Thomas est une écrivaine et une universitaire française.Philosophe, elle est spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, essayiste, auteur dramatique et romancière.
Directrice de recherche au CNRS, elle a enseigné dans de nombreuses universités françaises et américaines, notamment à Yale et Princeton, et collabore au Monde et à des productions de Radio France.
Elle est l’auteur de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre, de romans, et de nombreux essais, notamment sur Sade, Casanova et Marie-Antoinette. Elle a été en 2002, lauréate du prix Femina pour son premier roman, « Les adieux à la Reine », consacré aux derniers jours de la cour de Versailles, adapté depuis au cinéma par Benoit Jacquot. 
Elle a également publié « Le Testament d’Olympe » (2010), « L’échange des princesses » (2013) adapté au cinéma par Marc Dugain en 2017 et « Souvenirs de la marée basse » (2017).
Conservateur au département des manuscrits de la BNF, elle a été commissaire de l’exposition consacrée à Casanova (2012).
« Un air de liberté. Variations sur l’esprit du XVIIIème siècle » reçoit le Prix de l’Essai de l’Académie française en 2014. La même année, elle obtient le Prix Roger-Caillois 2014 et le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre.
Elle est une des présidentes d’honneur du prix Marguerite-Duras et officier de l’ordre des Arts et des Lettres. (source:éditions du Seuil)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *