Ferrare,le château d’Este

 

 

La Maison d’Este,famille qui tire son nom de la petite commune de la province de Padoue qui fut leur fief de 1056 a 1239, est surtout connue pour son rôle dans la politique et la culture de l’Italie du Nord de 1250 à l’époque napoléonienne.qui a transformé la citadelle médiévale de Ferrare en un véritable chef-d’oeuvre de la Renaissance. La grande période culturelle de l’époque de la Maison d’Este a commencé en 1391 avec la fondation de l’Université et s’est poursuivie en élevant la Cour des Este au plus haut niveau européen.

Le château d’Este, appelé aussi château de Saint Michel, est le monument le plus important de Ferrare, édifice en briques à plan carré doté de quatre tours défensives, situé en plein centre-ville. Il est partiellement détruit lors des séismes de 2012 en Émilie-Romagne.

aquarelle Michel Bois

D’abord forteresse défensive édifiée au XIVe siècle pour contrer les révoltes des citoyens, le château d’Este est rapidement devenu la luxueuse résidence des ducs d’Este jusqu’à leur départ pour Modène en 1598. Il devint alors le siège des gouverneurs papaux, qui administraient le territoire.

Dans cette forteresse,ont été emprisonnés des anti fascistes qui furent exécutes lors de la longue note del 43, dont l’histoire a été reprise par Georges Bassani ,romancier et poète italien né le  à Bologne, et mort le  à Rome, dans le cycle Le Roman de Ferrare.

merci à Dominique


Laisser un commentaire