aquarelle Michel Bois

La cathédrale San Lorenzo, peut être la construction la plus longue à avoir vu le jour et à coup sûr l’une des plus somptueuses de Gênes.Élevée au 12e s. et remaniée jusqu’au 16e s., présente une splendide façade gothique de style génois.

Les Croisades permettent d’élever la cathédrale sur une église elle même bâtie sur un ancien cimetière chrétien. Consacrée par le pape Gélasius II en 1118, elle est reconstruite en style roman.

L’édifice monté sur un large escalier domine une grande place. Espace rare à Gênes, elle servit  de lieu de réunions, d’harangues et de discours pendant le Moyen Age.

La façade achevée en 1312 est massive mais elle est adoucie par l’alternance typiquement génoise des pierres blanches et noires, la richesse des motifs et l’asymétrie accidentelle.

aquarelle Michel Bois

À l’intérieur, sévère et majestueux, le vaisseau central repose sur des colonnes de marbre.Le contraste entre la sobriété des colonnes gothiques et l’exubérance du chœur baroque, des fresques et sculptures innombrables surprend.

Un bombardement britannique a menacé de détruire l’église le 9 février 1941 mais l’obus traverse les murs sans exploser.


Laisser un commentaire