Ignacio Hidalgo de Cisneros

aquarelle Michel Bois,Ignacio Hidalgo de Cisneros,avions Polikarpov I-16 et Tupolev SB 2
L’histoire de l’aviation espagnole au cours de la première moitié du XXe siècle a été marquée par la carrière militaire et politique au cours de la République de l’aristocrate et communiste Ignacio Hidalgo de Cisneros (Vitoria, 1894-Bucarest, 1966).
Ce « camarade général » est le seul général de l’armée de l’Espagne dans la guerre civile à avoir rencontré à plusieurs reprises Staline, Vorochilov et Joukov dans le cadre de missions diplomatiques importantes visant à obtenir des armements pour l’armée républicaine espagnole.
Les origines aristocratiques d’Hidalgo de Cisneros, descendant d’une famille carliste et d’un vice-roi espagnol aux Amériques, se mêlent à une passion pour l’aéronautique dès son adolescence. Les jeunes pilotes de l’Armée de l’Air espagnole se formeront en Afrique en Afrique où les premières bombes de gaz moutarde seront lancées sur les positions marocaines. Son évolution idéologique et politique ultérieure vers le communisme amènera Hidalgo à juger que ces bombardements étaient un «sale tour» joué à ces populations.

Melillia 1922
Son épouse, l’aristocratique Constancia de la Mora Maura, deviendra chef du Bureau de la presse étrangère républicaine pendant la guerre civile .Née en Janvier 1906 dans une famille de gentilshommes riches liés à l’aristocratie, elle a vécu ses premières années au cœur de la haute société madrilène. Sa mère, Maura Gamazo Constancia, était la fille d’ Antonio Maura , duc de Maura, qui a été cinq fois président du Conseil des ministres au cours de la monarchie d’ Alphonse XIII , et son oncle était le ministre de la Deuxième République, Miguel Maura .Constancia a lié son sort à celui de l’ Espagne républicaine pendant la espagnole. Elle meurt à 44 ans dans un accident de voiture au Guatemala .

Constancia de la Mora Maura
D’une attitude généralement réactionnaire, raciste et colonialiste comme le montraient certains militaires en Afrique, oscillant entre les combats de première ligne, beuveries et exactions à l’arrière, Hidalgo de Cisneros est passé à une prise de conscience progressive de la souffrance de ses semblables et à des convictions égalitaires dont se prévalaient les rangs du républicanisme.

Saint-Exupéry représente l’Aéropostale à Cap Juby ,une escale de ravitaillement pour cette compagnie aérienne et Hidalgo de Cisneros est affecté dans l’aviation espagnole sur ce site.
Après la victoire du franquisme, il s’exilera en Roumanie ,tout en restant membre du comité central du PCE.Il meurt à Bucarest ( Roumanie ) le 9 Février 1966 .Dans le milieu des années 1990 , ses cendres ont été rapatriées par ses descendants à Vitoria, où aujourd’hui elles reposent dans le caveau de famille.
6 commentaires
Alix · 3 mai 2019 à 16 h 00 min
Bonjour, auriez vous une idée de qui sont les autres personnages sur la photo avec Saint Exupery svp ? Et où avez vous trouvé cette photo si ce n’est pas indiscret ? Elle n’est pas fréquente
Merci
Michel Bois · 3 mai 2019 à 16 h 13 min
merci de l’intérêt que vous portez à cet article.Je ne sais identifier les autres personnages de cette photo.
Voici le site où est reproduite cette photo:
https://biblioteca.ucm.es/historica/pc-hidalgo-de-cisneros-2
cordialement.
Bion · 3 août 2017 à 18 h 41 min
Tout à gauche de cette photo il semble que ce soit mon grand oncle Maurice Dumesnil lui aussi avec St-Exupery dans l’aeropostale.
Auriez vous une information à ce sujet, une photo que je puisse mieux voir.
Par avance mer ci.
Amicalement
Gerard Bion
Michel Bois · 4 août 2017 à 10 h 08 min
merci de l’intérêt que vous portez à mon blog,je n’ai malheureusement pas d’information complémentaire sur la photo de 1927.
Bien à vous
Catherine Dorochenko · 26 mars 2017 à 10 h 36 min
Merci Michel pour cet article très intéressant. Grosses bises
Catherine
Michel Bois · 26 mars 2017 à 11 h 25 min
merci Catherine.Dimanche prochain on part en Corée!