Le Palazzo Pisani Moretta est un palais situé le long du Grand Canal à Venise, Italie (dans le quartier San Polo) entre le Palazzo Barbarigo della Terrazza et le Palazzo Tiepolo.
Construit dans la seconde moitié du 15e siècle par la famille Bembo, le palais devint bientôt la résidence d’une branche de la noble famille Pisani (la branche Pisani Moretta). Le palais a été rénové, modifié et agrandi au cours des siècles suivants, prenant finalement sur son aspect actuel au 18ème siècle.

Scan10167.web

Le Palais Pisani-Moretta,aquarelle Michel Bois

Le Palazzo Pisani Moretta est resté dans la famille Pisani jusqu’ en 1880, et le bâtiment demeure une propriété privée.
Les pièces intérieures ont été décorées des artistes tels que Tiepolo, Jacopo Guarana, Gaspare Diziani et Giuseppe Angeli. Le palais abritait, entre autres choses, la peinture monumentale de Paolo Veronese , La Famille de Darius devant Alexandre, qui a été admirée ici par Goethe en 1786 (son journal du 8 Octobre de cette année) et acquise par la National Gallery de Londres, en 1857, où le tableau se trouve maintenant.

The_Family_of_Darius_before_Alexander_by_Paolo_Veronese_1570

Veronese,La Famille de Darius devant Alexandre

Goethe avait été fasciné par Veronese ; il en écrit ceci après avoir vu ce tableau : « Le don que j’ai depuis longtemps de voir le monde par les yeux du peintre dont je viens de graver les images dans mon esprit, m’a conduit à une pensée particulière. Il est évident que l’œil se forme d’après les objets qu’il voit dès sa jeunesse, et c’est pourquoi le peintre vénitien doit voir toute chose dans une lumière plus éclairée et plus sereine que d’autres hommes…. Lorsque je traversais les lagunes par le plein soleil et que je considérais sur les bords des gondoles les gondoliers aux vêtements bariolés, ramant et avançant d’une course légère, se dessinant dans l’air bleu et sur la surface vert clair, je vis le meilleur et le plus frais tableau de l’école vénitienne. La lumière du soleil donnait aux couleurs locales un éclat aveuglant et les ombres étaient si lumineuses que, toutes proportions gardées, elles auraient pu, à leur tour, servir de lumière. Il en était de même du reflet de l’eau glauque – tout était clair sur un fond clair – si bien que les vagues écumeuses et les scintillements de la lumière sur elles étaient nécessaires pour mettre le point sur l’I. Titien et Paul Véronèse possédaient cette luminosité au plus haut point, et quand on ne la trouve pas dans leurs tableaux, c’est que la toile a perdu ou qu’on l’a restaurée ». (Goethe, Voyage en Italie, Tome I, Aubier- Montaigne, 1961, p.177.)

Le Palais accueille un bal masqué annuel Il Ballo del Doge, tenu au cours du Carnaval.
La façade du Palazzo Pisani Moretta est un exemple de gothique vénitien de style floral avec ses deux étages de six lumières ,des fenêtres à meneaux avec arcs en ogive, semblables à ceux trouvés dans la loggia du Palais des Doges.Le rez de chaussée dispose de deux portes cintrées souligné centrale ouvrant sur le canal.

A voir aussi sur ce site le palais Dario à Venise:

http://michelbois.fr/blog/le-palais-cadario-a-venise/

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *