Naviguer à la voile à Hyères et Porquerolles à bord d’un Centurion est un plaisir renouvelé grâce à Jean-Jacques,Bruno et Jacques. Porquerolles est la plus grande des trois îles d’Or du golfe de Hyères.

Longue de 7km et large de 3km, c’est l’île la plus habitée et la plus visitée. Scan10028Elle est située sur le même parallèle que le Cap Corse, elle jouit donc des mêmes privilèges climatiques : un ensoleillement presque quotidien (+ de 300 jours de soleil par an), des hivers assez doux (rarement en dessous de 0°) et des étés chauds délicieusement rafraîchis par l’air marin.

Porquerolles mai 2000

Les îles d’Hyères étaient appelées Stoechades par les Grecs (ce qui veut dire rangées en ligne).
Porquerolles semble avoir été occupée par les Celtes, les Ligures puis les Phocéens. Elle avait été appelée Protè (première) par les colons helléniques qui s’étaient installés sur son rivage.
La présence d’une population romaine est attestée par la découverte sur l’île d’une stèle du premier siècle sous la ferme Notre Dame mais surtout par des salles pavées de mosaïques.
Saint Honorat qui fonda le monastère de Lérins serait venu se recueillir à Porquerolles. Plus tard un monastère adjoint à celui du Levant (dépendance de Saint-Honorat) a été construit dans l’île, il était rattaché au couvent du Thoronet, autre abbaye cistercienne de la Provence.
Au fil des siècles, l’île passa de main en main, Sarrazins, Corsaires, Têtes Couronnées, Nobles, Propriétaires privés      jusqu’à  ce qu’en 1912  Porquerolles fut vendue   pour   1 000 100 francs à François Joseph Fournier qui souhaitait en faire cadeau à son épouse.
Fournier, fils d’un pauvre batelier belge, avait fini par faire fortune dans la prospection aurifère au Mexique, après des années d’une vie d’aventurier assez extraordinaire passant par le Canada, Panama et la Californie. À partir de son installation à Porquerolles et jusqu’à sa mort survenue en 1935, Fournier s’attela au développement d’une exploitation agricole à vocation philanthropique. En 1971, l’État confie au Parc national de Port-Cros la gestion et la mise en valeur des 1000 hectares de l’ancien Domaine Fournier qu’il vient d’acquérir sur l’île de Porquerolles. Le Parc devient propriétaire par dotation de l’État en 1985 de cette surface qui représente 80 % de l’île.

Scan10030 Au nord, trois superbes plages offrent sables fins, rivages en pente douce et mer d’une pureté exceptionnelle.

Cap des Mèdes Porquerolles
Au sud, les falaises tombent à pic dans la mer, c’est un relief escarpé où se succèdent calanques, pointes, gorges, caps et petits monts. Décor sauvage et grandiose depuis le phare, la vue s’étend sur 360° sur l’île et la mer…c’est à vous couper le souffle.
Scan10031

Catégories : Méditerranée

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *