Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la Méditerranée. Du haut de ses 3143 m d’altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Mercantour, à 50 km seulement du bord de mer à vol d’oiseau.
carte_mercantour2 Le photographe du Mercantour:Victor de Cessole

Issu d’une vieille famille de la noblesse niçoise, le chevalier Victor de Cessole naît à Nice en 1859.
Avec constance, Cessole raconte ses expéditions au travers d’articles et de photographies (plus de 7000 plaques de verre !)des sommets et villages, et se lie d’amitié avec les célébrités de l’alpinisme. Son objectif : faire découvrir le massif des Alpes Maritimes, le moins connu de toutes les Alpes.

hires_096_cessolehires_097_cessoleScan10012

voir sa biographie avec de très nombreuses photographies: http://www.victordecessole.org/pge/pge_biographie.php

La Madone de Fenestre

La Madone de Fenestre est un sanctuaire situé à 1 904 m d’altitude dans le parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes, France, sur l’ancienne route du sel qui reliait la Vésubie à la Valle Gesso par le « Pas des Ladres ».
Bien qu’il soit supposé que ce lieu fut un sanctuaire romain, c’est en 887 que les Bénédictins transformèrent cet ancien sanctuaire romain sous le nom de Notre-Dame de Grâce. Les Sarrasins le détruisirent lors de leur invasion du Xe siècle. À la suite de la légende sur l’apparition de la Vierge, le sanctuaire fut reconstruit et converti en hôpital au XIIIe siècle par les Templiers Ils y déposèrent une statue en cèdre rapportée de Palestine, qui donne lieu à un pèlerinage.

Pélerinage à la Madone de Fenestre 5 sept 1915Scan10013Scan10009

    Un très beau livre de JMG Le Clezio se situe à Saint Martin Vésubie:pendant l’été 1943,  petit village de l’arrière-pays niçois transformé en ghetto par les occupants italiens, Esther découvre ce que peut signifier être juif en temps de guerre : adolescente jusqu’alors sereine, elle va connaître la peur, l’humiliation, la fuite à travers les montagnes et le col de Fenestre, la mort de son père.Etoile-errante_2Une fois la guerre terminée, Esther décide avec sa mère de rejoindre le jeune Etat d’Israël. au cours du voyage, sur un bateau surpeuplé, secoué par les tempêtes, harcelé par les autorités, elle découvrira la force de la prière et de la religion. mais la terre promise ne lui apportera pas la paix : c’est en arrivant qu’elle fait la rencontre, fugitive et brûlante comme un rêve, de Nejma, qui quitte son pays avec les colonnes de palestiniens en direction des camps de réfugiés.

Esther et Nejma, la juive et la palestinienne, ne se rencontreront plus. elles n’auront échangé qu’un regard, et leurs noms. mais, dans leurs exils respectifs, elles ne cesseront plus de penser l’une à l’autre. séparées par la guerre, elles crient ensemble contre la guerre.
Comme dans Onitsha, avec lequel il forme un diptyque, on retrouve dans Etoile errante le récit d’un voyage vers la conscience de soi.
Tant que le mal existera, tant que des enfants continueront d’être captifs de la guerre, tant que l’idée de la nécessité de la violence ne sera pas rejetée, Esther et Nejma resteront des étoiles errantes.

Les vallées des Merveilles et de Fontanalbe

Les vallées du mont Bégo ont été modelées par d’anciens glaciers où plusieurs milliers de figures gravées dans la roche racontent des fragments de vie et les modes de pensées de populations de l’âge du bronze méditerranéen vivant il y a plus de 3 000 ans. Ces groupes d’hommes, des bergers transhumants, qui connaissaient les armes de métal gravèrent sur les roches polies des vallées des merveilles et de Fontanalbe les messages liés à une religion méditerranéenne archaïque vouée à leur montagne sacrée, le Bégo.

le sorcier

Scan10001L’Authion

Véritable forteresse naturelle dominant les vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya,la massif de l’Authion apparaît, lors des campagnes militaires de 1744-1748,puis de 1793-1794,comme un élément essentiel de la défense des Alpes Maritimes. Le rattachement du comté de Nice à la France, en 1860, renforce l’intérêt militaire du site, car les hauteurs de l’Authion font face à la frontière italienne, et au col de Tende.Les programmes successifs de fortification transforment le massif en un haut lieu stratégique. Ainsi en avril 1945 les hommes de la 1ère division française libre attaquent les Allemands retranchés dans l’Authion. Les forts seront repris au cours de violents combats.

Scan10003Scan10002Bataille de l'Authion avril 1945

  Le massif du Mercantour est plus particulièrement connu pour être l’un des plus sauvages de France, et l’un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à une heure de la Côte d’Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. C’est là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l’Italie.

Catégories : Montagne

1 commentaire

Virginie · 3 juillet 2015 à 15 h 26 min

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire