Innocent-x-velazquez

Velázquez Portrait du pape Innocent XX 1650

Velázquez(1599-1660) est un peintre du milieu du siècle d’or espagnol.Le tableau représentant le Pape Innocent XX témoigne d’une grande virtuosité pour l’époque. Le regard du Pape est franc,direct,dur,décidé,regard volontaire d’un vieil homme qui semble interroger celui qui ose l’interrompre dans sa lecture. Un des dons de Velázquez est sa capacité à pénétrer psychologiquement les personnes pour faire ressortir les aspects occultes de leur personnalité .Le rouge domine l’espace , c’est un symbole de pouvoir.

francis-bacon-pape-innocent-X

Étude d’après le portrait du Pape Innocent XX de Velázquez,Francis Bacon 1953

Bacon,peintre britannique(1909-1992) donne à travers ce tableau sa vision du Pape Innocent XX,trois siècles plus tard.Dans un espace obscur et sans repère, le Pape, assis de trois quarts dans un trône jaune d’or, se crispe dans une attitude de douleur intense.En le transformant en chair hurlante, Francis Bacon humanise le personnage , en montrant le drame de l’existence humaine et exprime le malaise de l’être par une déformation violente et par l’acidité de la couleur.Ici, il peint « le cri plutôt que l’horreur »,en nous plongeant dans une profonde méditation sur la condition humaine:la vie ,la mort.

Cet article a été rédigé il y a plusieurs semaines.Ce cri a une intensité tragique toute particulière après les attentats terroristes de janvier 2015 en France.

Velázquez et Bacon sont morts tous deux à Madrid.

Catégories : Peinture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :