Comacchio, commune de la province de Ferrare dans la région Émilie-Romagne en Italie,se situe dans le delta du Pô au milieu des marais (val de Comacchio ou valli di Comachio), c’est la partie Est de la plaine du Pô, entre Ferrare et la mer Adriatique.

 

Comacchio est aussi appelé la « Petite Venise » en raison des canaux qui serpentent dans la ville historique.L’histoire de Comacchio est intimement lié aux valli (marais) et à l’évolution morphologique et hydrographique du Delta du Pô dû aux apports alluviaux du Pô et à l’avancement de la ligne côtière.

Les Vallées de Comacchio se sont formées au cours du Xe siècle à cause d’un abaissement du sol et de l’agrégation des eaux marines. Au fil du temps, elles sont devenues un bassin d’eau saumâtre autour duquel les habitants ont bâti leurs maisons et les cabanes rustiques utilisées pour la pêche et comme lieu d’observation pour surveiller les pêcheurs-braconneurs

aquarelle Michel Bois

La pêche, surtout la pêche de l’anguille, est encore aujourd’hui l’une des activités principales avec l’artisanat local. La pêche est pratiquée, comme le veut la tradition, avec le lavoriero, une structure qui, à travers une série de bassins communicants permet de séparer, durant la capture, l’anguille des autres poissons.

aquarelle Michel Bois

merci à Dominiques

Catégories : Italie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :