Titien (1488.1490-1576):portrait de François Ier

Portrait de François Ier coiffé d’un chapeau à plume ,vers 1539

 

Commandé pour François Ier par l’Arétin, poète et écrivain satirique italien qui était le correspondant du roi en matières artistiques, ce portrait aurait été réalisé d’après une médaille gravée en France par Benvenuto Cellini en 1537 et envoyé de Venise dans le but de se concilier les bonnes grâces du roi de France.

 

 Ne pouvant peindre le roi d’après nature, Titien ,peintre de l’école vénitienne, s’est inspiré pour le visage de la médaille de Cellini de 1537, un chapeau noir à plume venant remplacer la couronne de laurier. C’est ce portrait qui sera le plus souvent copié et réutilisé par les peintres du XIXe siècle.

Ceci expliquerait la présentation de profil, pose archaïque que Titien voulait précisément éviter. De même les mains, détails expressifs que le maître cherchait ordinairement à privilégier, sont peu visibles en l’absence du modèle vivant. L’habillement sobrement élégant donne au souverain une apparence familière et contemporaine, tandis que son attitude bienveillante reflète à la fois énergie et sérénité.

1 thought on “Titien (1488.1490-1576):portrait de François Ier”

Laisser un commentaire