Une nouvelle peinture, qui prendra le nom d’impressionnisme en 1874, va voir le jour en France, entre 1860 et 1890. Cette évolution vers une peinture plus rapide et plus contemporaine, correspond à un monde où le progrès s’accélère, et où les modes de vie changent rapidement.
Ce mouvement pictural est notamment caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l’utilisation d’angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.
L’invention du tube de peinture souple par l’industrie à partir de la première moitié du XIXe siècle a été essentielle pour permettre aux jeunes peintres parisiens de sortir pour peindre en plein air et pour saisir l’instant, la lumière.

A_IMGIAP_2010042913255079 Le développement de la technique photographique à la même époque remet en cause ce qui jusqu’alors avait été l’une des fonctions principales de l’art, la représentation fidèle de la réalité, amenant les impressionnistes à explorer d’autres sujets et d’autres façons de peindre qui privilégient la vision de l’artiste, son impression face au réel et non sa description du réel avec un nouveau mode de vision et de représentation picturale permettant de mieux rendre compte du mouvement et du changement permanents de leur époque.

501_001

Claude_Monet_-_Bassin_d'Argenteuil_-_Google_Art_Project

Claude Monet,Le Bassin d’Argenteuil,vers 1872

Catégories : Peinture

7 commentaires

Pierre Marcel · 10 mai 2015 à 23:56

Merci de cette explication concernant l’invention des tubes. Les responsables des activités touristiques-culturelles de la Normandie (et même le festival impressionnisme) ne comprennent pas du tout (et même rejettent) pourquoi bénévolement je construit (depuis 3 ans) des tubes de peinture géants aux bords des routes entrant en département de l’Eure. Affligeant d’etre un artiste de plus en plus pauvre et ignoré alors que je fais plein d’actions utiles de ce genre.

Virginie Brossard · 24 juin 2015 à 18:25

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

dj mariage 77 · 18 août 2015 à 15:27

Un très bon article et très intéressant, vraiment bien je ne vais pas hésiter à le recommander. Bonne continuation, Rudy.

installation informatique · 5 septembre 2015 à 16:17

Une véritable mine d’or cette article. Excellent je recommande ! Bonne continuation. Cordialement.

Darrell Dergance · 7 novembre 2015 à 14:35

Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :