L’Ile d’Elbe

L’Ile d’Elbe

L’île d’Elbe qui compte 147 km de côte est connue pour son doux climat méditerranéen. L’île peuplée d’environ 28 000 habitants est pittoresque, luxuriante, et offre une grande variété de paysages, des villages de pêcheurs aux anciens forts et petits villages perchés sur la montagne, en passant par des petites routes aux virages en épingle à cheveux qui serpentent la montagne.

elbe Elbe a été peuplée depuis l’époque des Etrusques, qui s’intéressaient particulièrement à ses riches dépôts de fer. C’est également ce fer qui a attiré les Romains. Le nom Portoferraio signifie d’ailleurs « port de fer », qui a été un lieu de la plus grande importance pour l’économie de l’île depuis des millénaires.Les mines ont petit à petit été abandonnées, et la dernière a été fermée en 1984.

Scan10768.web

Portoferraio,aquarelle Michel Bois

L’île d’Elbe est souvent associée à Napoléon qui, bien qu’il n’y ait vécu que 10 mois,a laissé son empreinte à travers des œuvres publiques et des réformes, dont celles de la rationalisation des opérations minières, des soins hospitaliers organisés, de l’import de nouveaux cépages pour la production de vin, et de la plantation d’oliviers pour la production d’huile. Le drapeau de l’île d’Elbe porte d’ailleurs encore les abeilles impériales.

Scan10770.web

Poggio,aquarelle Michel Bois

Découpée, montagneuse, alternant falaises, forêts de chênes verts, pins parasols, petits ports, côtes sauvages et plages de sable doux ou de galets, l’île d’Elbe surprend par ses paysages très purs. Elle fait intégralement partie du Parc national de l’archipel toscan. Ainsi des falaises escarpées plongeant dans des eaux transparentes laissent la place très rapidement au massif de granite du Mont Capanne à 1019 mètres d’altitude.

Laisser un commentaire