L’hélice marine et la propulsion des bateaux

L’hélice marine est le moyen de propulsion le plus souvent utilisé pour déplacer  les bateaux et les sous-marins.

aquarelle Michel Bois

En France, la promotion de la propulsion des navires par l’hélice est attribuée à l’ingénieur français Frédéric Sauvage qui mena ses premières expériences dès 1832.

La fonction de l’hélice est d’accélérer une masse d’eau afin de créer une force propulsive. Pour produire cette force, l’hélice peut être conçue grande et tourner lentement, ou petite et tourner plus rapidement.

Avant l’adoption expérimentale de l’hélice dans les années 1840, la seule technologie à vapeur disponible sur les navires de haute mer était l’utilisation de roue à aubes disposées sur le côté du navire. Mais la fragilité des roues soumises aux coups de mer, leur vulnérabilité dans les combats et les limitations qu’elles imposaient au déploiement de l’artillerie nuisait à l’utilisation de cette technique.

Dupuy de Lôme(1816-1885),ingénieur militaire du génie maritime , a conçu et réalisé le plan le plus audacieux pour construire un navire à hélice en 1847. Son succès a rendu nécessaire pour les autres marines de construire des flottes à vapeur. Lancé en 1850 et armé en 1852 le navire baptisé Napoléon atteignait une vitesse de 13,8 nœuds (25,5 km/h). Il mesurait environ 73 m, large de 17 m et son déplacement était de 5 000 tonnes, avec deux ponts de canons.

Le Napoléon,Barthélemy Lauvergne

Henry Dupuy de Lôme aurait conseillé Jules Verne pour imaginer son sous-marin le Nautilus de 20 000 lieues sous les mers.

Stanislas-Charles-Henri-Laurent Dupuy de Lôme né au château de Soye à Plœmeur, près de Lorient, Morbihan le 15 octobre 1816 et mort à Paris le 1er février 1885, ingénieur militaire du génie maritime et homme politique français.

Catégories : BateauxHistoire

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