Le tevau,monnaie d’échange,Océanie

   

Le tevau aussi appelé monnaie de plumes vient de la province de Santa Cruz,un groupe d’iles qui forment une partie de l’archipel des Iles Salomon en Océanie au Sud Est de la Papouasie en Nouvelle Guinée.Sur ces iles se sont échouées les frégates de La Pérouse en 1788, prises dans un cyclone.

Le tevau a circulé comme monnaie d’échange à partir de 1800 jusqu’à la seconde guerre mondiale avant l’accession de ces iles à la zone de monnaie australienne.La population de ces iles a continué à utiliser le tevau,spécialement pour régler les dots dans les mariages et les fêtes traditionnelles.

Tevau,dessin Michel Bois

En 1975,Le gouvernement déclara le tevau patrimoine culturel et interdit son exportation.

C’est une ceinture de fibre végétale d’environ 7 cm de large et de 10 m de long enroulé en forme de roue sur deux anneaux d’écorce.Le tevau est constitué de coquillages et de minuscules plumes de couleur rouge prélevées sur la tête et la gorge d’un oiseau,le myzomela cardinalis.

La fabrication d’un tevau demande beaucoup de travail,trois personnes passaient plus d’un an pour une seule roue et 300 oiseaux étaient nécessaires pour recueillir le nombre de plumes utilisées.

A voir au Musée de la Castre,Cannes:

http://www.cannes.com/fr/culture/musee-de-la-castre.html

1,20m X 0,70m

 

Laisser un commentaire