1404824937-487

 

Le Mont Bastide est un site exceptionnel  situé non loin d’Eze dans les Alpes Maritimes à 570 mètres d’altitude tout au bord de la Méditerranée.
Sur ce lieu, une agglomération protohistorique, un castellaras datant de la fin de l’âge du Bronze ou du Premier âge du Fer a été occupée d’une façon continue jusqu’à la première moitié du IIIe siècle après. J.-C. puis du Ve au VIe siècles.
Le Castellaras du Mont Bastide était un site enclos ceinturé par endroit d’un rempart de gros blocs irréguliers.

arnaud_3

Le site se présente comme une succession d’îlots encore visibles aujourd’hui avec des rues se coupant à angle droit. Certaines d’entre elles semblent avoir été dallées à l’époque romaine et munies d’un système d’égout.
Avec l’agriculture, l’artisanat y était très présent. Ainsi, aux côtés d’activités vinicoles ou oléicoles attestées par la présence de nombreux pressoirs sur le site, les habitants du Mont-Bastide travaillaient le fer depuis le Ier siècle av. J.-C., le textile représenté par des pesons de tisserands, la poterie comme le prouvent les fragments de céramiques sigillées. Le verre et la céramique témoignent aussi avec les monnaies de liens étroits avec le littoral.

Mont Bastide.web

Le Mont Bastide, aquarelle Michel Bois

pour en savoir plus:

http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/dossiers/d/archeologie-village-mont-bastide-eze-habitat-rural-antique-alpes-maritimes-161/

 

 


1 commentaire

Fabienne Huillet · 30 mai 2015 à 01:28

Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :