Le marché du Rialto à Venise

Rialto est une zone du sestiere de San Polo à Venise, connu pour son marché et pour le pont qui porte son nom.

quartier-Venise-SanPolo

C’est une zone importante, surtout depuis 1097, quand y fut transféré le marché de Venise. Dans les siècles suivants, un pont de barques fut construit sur le Grand Canal. Ce pont sera vite remplacé par un pont de bois, qui, à la suite de son effondrement en 1444, fut reconstruit à l’emplacement de l’actuel Pont du Rialto.

Peu à peu, le marché s’agrandit aussi bien grâce à la vente au détail qu’en gros, incitant à la construction de magasins et dépôts. Entretemps, apparaîtront les premiers négoces d’objets de luxe, les premières banques et assurances, les premiers offices fiscaux de la cité de Venise. Même le marché citadin se trouvait au Rialto.

Plusieurs des édifices du Rialto seront détruits dans un incendie en 1514 : le seul resté intact fut l’église de San Giacomo du Rialto, pendant que le reste de l’espace vint graduellement à être reconstitué. L’édifice des Fabriche Vecchie (Vieille fabrique) est daté de cette période, tandis que les Fabbriche Nuove (Nouvelles fabriques) sont d’une époque encore plus récente (1553).

Le Rialto

le marché du Rialto,aquarelle Michel Bois

Aujourd’hui, Rialto est encore une grande zone de commerce, avec un marché de fruits et légumes journalier, ainsi qu’un marché aux poissons au Campo della Pescheria (place de la poissonnerie).

4 thoughts on “Le marché du Rialto à Venise”

  1. Merci Michel pour ce sympathique blog
    Nous attendons avec impatience la suite en 2017 nouvelle année pour laquelle nous te présentons ainsi qu’à Annie nos meilleurs vœux.
    Amicalement,
    Jocelyne & Joël

Laisser un commentaire