Le Breguet XIV,l’Aéropostale

 

 

Le célèbre biplan de reconnaissance Breguet XIV a vu le jour le 21 novembre 1916, lors du premier vol accompli entre les mains de Louis Breguet lui-même, l’ingénieur Louis Villerme étant passager. Le Breguet 14 était un gros biplan à structure métallique et biplace, servant pour la reconnaissance et le bombardement durant la Grande Guerre.

Les premiers Breguet 14 A-2, biplace de reconnaissance et d’observation construits à 3.916 exemplaires, sont entrés en service au cours de l’été 1917. Sont également sortis d’usine 1.586 Breguet 14 B-2 destinés au bombardement, ceux-ci ayant joué un rôle considérable au cours des grandes batailles terrestres de 1917 et 1918 grâce à des raids massifs effectués à l’intérieur des lignes allemandes.

Au total, environ cinq mille trois cents Breguet 14 militaires ont été fabriqués jusqu’en décembre 1918. De nombreux exemplaires ont été exportés dans le monde entier, divers pays tels que la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et le Siam en ayant utilisé.

Enfin après-guerre, une version civile de transport, le Breguet 14T, vit le jour. De plus des appareils démilitarisés furent acquis par la société Latécoère pour être utilisé sur ces lignes postales à travers l’Afrique et l’Amérique du Sud.

 

Ainsi,dès la fin de la première guerre mondiale en 1918, de nombreux Br 14 seront désarmés et modifiés à des fins de transport civil. Ce sera le cas pour près de 200 d’entre eux qui seront transformés pour les Lignes Aériennes Latécoère à Toulouse-Montaudran.

C’est avec cet avion que les Lignes Aériennes Latécoère, puis l’Aéropostale assureront les premiers vols de reconnaissance en Espagne, en Afrique puis en Amérique du Sud et commenceront les vols d’exploitation.L’idée de Pierre-Georges Latécoère était ambitieuse:créer, au départ de la France,une ligne aérienne de transport de courrier.Ce fut d’abord Barcelone le 25 décembre 1918,puis Alicante,Rabat,Casablanca et Dakar et l’Amérique du Sud reliée par de jeunes pilotes qui naviguaient sans radio ni informations météo dans des conditions souvent difficiles.

La liste des pricipaux  pilotes et navigants comporte des noms célèbres:

  • Léopold Gourp
  • Henri Érable
  • Émile Barrière
  • Jean Mermoz
  • Marcel Reine
  • Antoine de Saint-Exupéry
  • Henri Guillaumet
  • Gabriel Thomas
  • André Parayre
  • Raymond Vanier
  • Maurice Dumésnil

Lettre signée Mermoz et pli du premier courrier Casablanca-Toulouse, arrivée à Paris le 12 mars 1919. Pierre Latécoère et pilote Lemaître avec correspondance de Vatin-Pérignon.Vente Jamet Baudot Pothion 30 juin 2016 Prix de départ 1200 euros.

A la suite de difficultés financières, la compagnie sera en mise en liquidation judiciaire en 1931 et ses actifs sont repris par l’État français en 1933 au sein d’un nouvel ensemble dénommé Air France.

Une réplique en situation de vol d’un Breguet XIV se trouve à l’aérodrome de Moissac-Gandalou (82).

merci à Frédéric

 

A revoir Saint-Exupéry représentant L’Aéropostale  au Cap Juby:

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