L’Asahi Beer Hall à Tokyo

    

L’Asahi Beer Hall (aussi connu sous l’appellation Super Dry Hall, ou Flamme d’Or) est un des bâtiments du siège des Asahi Breweries situé sur la rive gauche de la Sumida-gawa dans l’arrondissement de Sumida à Tokyo au Japon. Achevé en 1989, il est conçu par le designer français Philippe Starck. Il est considéré comme l’une des structures modernes les plus reconnaissables de Tokyo.

La forme du bâtiment est celle d’un verre de bière, destiné à compléter le bâtiment doré voisin en forme de chope de bière abritant les bureaux des Asahi Breweries, groupe brassicole du Japon fondé en 1889 à Osaka.

aquarelle Michel Bois

 

La flamme Asahi, énorme structure dorée au sommet, est censée représenter à la fois le « cœur brûlant de la bière Asahi » et une « tête mousseuse ». La flamme de 360 tonnes a été réalisée par des constructeurs navals utilisant les techniques de construction des sous-marins. Elle est entièrement vide.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en lisant son étiquette, Asahi n’est pas une bière brassée au Japon, mais la première bière d’importation au Japon. Elle est fabriquée en République Tchèque mais aussi dans d’autres pays sous licence japonaise.


Elle est dominée par des arômes de riz, beaucoup plus perceptibles que dans la Budweiser. Son final est plutôt amer mais pas démesurément.

1 thought on “L’Asahi Beer Hall à Tokyo”

  1. Tu sais Michel si tu ne me racontais pas tout ça je me coucherais chaque soir beaucoup moins  » au fait »…De ce pas je vais acheter une bière tchèque Asahi à clément….
    Grosses bises Michel
    Catherine

Laisser un commentaire