L’arrivée sur l’Île de Naxos (Grèce)

Naxos    

   L’arrivée en bateau sur Naxos est un moment émouvant lorsque l’approche se fait lentement et laisse découvrir progressivement les détails du port, de la ville et des collines.

Scan107521.web

aquarelle Michel Bois

     Naxos est une île grecque de la mer Égée appartenant aux Cyclades. C’est la plus grande et la plus haute île de l’archipel. Elle est située pratiquement au cœur de la  Mer Égée, à approximativement 140 km de la Grèce continentale et de la Turquie continentale. La plus grande ville et port principal est Chóra (6 500 habitants).

Naxos doit une partie de sa célébrité à la mythologie: selon la légende, Thésée y abandonna Ariane, qui fut recueillie par Dionysos, divinité tutélaire de l’île. Naxos se serait d’abord appelé Dionysie, soit parce que Bacchus y reçut l’hospitalité, soit parce qu’elle est plus fertile en vignes que les autres îles. La cité naxienne (adjectif associé au nom Naxos dans l’Antiquité) fut puissante à l’époque archaïque et prospère durant l’Empire byzantin. Elle fut le centre du duché de Naxos, le dernier État latin à résister à l’avancée ottomane.

map_of_naxos

L’île est riche : marbre et émeri sont exportés tandis que son agriculture produit la célèbre pomme de terre de Naxos, mais aussi des fromages, du miel et le Kitro, une liqueur de cédrat. Le tourisme ne représente que la moitié du revenu naxiote .

Naxos est, dans une très large mesure, autosuffisante du point de vue agricole principalement grâce à ses plaines côtières.

naxos_greece

merci à Gilles et Claudine

Laisser un commentaire