L’ Adriatique

La mer Adriatique doit son nom à l’ancienne cité étrusque d’Adria , dans la province de Rovigo en Vénétie, fondée au VIème siècle av. J.-C. par les Étrusques, située jadis sur ses bords. Ce nom ne s’entendait primitivement que d’un petit golfe situé devant cette ville, et aujourd’hui comblé par les alluvions du .

aquarelle Michel Bois

Dès le début de la colonisation grecque,l’Adriatique joue à la fois un rôle de barrière et de passerelle entre les différentes civilisations : entre l’Empire romain d’occident et d’orient d’abord ; entre le monde germanique et Byzance ensuite ; entre l’Empire ottoman et le monde chrétien un peu plus tard ; entre l’Europe capitaliste et communiste enfin. Aujourd’hui encore, elle voit « s’opposer », sur ses deux rives, l’ex-Yougoslavie et l’Union européenne, alors que des démarches sont entamées des deux côtés pour une intégration des pays balkaniques. Elle reste aussi un carrefour religieux entre mondes orthodoxe, catholique et musulman.

 

« L’Adriatique, golfe profond de la Méditerranée, bénéficie d’une réelle individualité en raison de sa nature de mer presque fermée. Elle joue, depuis les débuts de l’époque historique, un rôle majeur : voie de pénétration du Sud vers l’Europe centrale et vice versa, comme le montre l’histoire de Venise, elle est surtout voie de communication entre l’Orient et l’Occident. Passerelle et frontière entre deux mondes différents, trait d’union entre la Grèce et la Grande Grèce dès le VIIIe siècle av. J.-C., elle devient, dans sa partie méridionale, la limite entre les Empires romains d’Orient et d’Occident, puis entre Byzance et le monde barbare, plus tard entre l’Empire ottoman et la chrétienté occidentale, enfin entre le monde occidental et l’Europe communiste. Lieu géométrique de tous les contacts et de toutes les adversités entre peuples, civilisations, religions et régimes politiques, la mer Adriatique reste de nos jours une frontière vive entre pays riches et pays pauvres. »

Pierre Cabanes Professeur et Archéologue spécialiste de l’Albanie antique

Catégories : Mer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :