L’aconit ou casque de Jupiter
L’aconit est une plante vivace,mesurant de 30 cm à 1,50 m,qui fleurit en  juillet et août.
L’Aconitum napellus se distingue par de longues et minces grappes de fleurs bleu indigo au début de l’été. Les feuilles profondément découpées sont une des caractéristiques de l’aconit. Cette jolie vivace préfère les sols frais et la mi-ombre.

aquarelle Michel Bois

Originaire des régions montagneuses d’Europe et d’Asie, cette plante vivace toxique forme de belles touffes érigées au feuillage brillant porté par de hautes hampes à l’extrémité desquelles s’épanouissent des grappes de fleurs d’un bleu intense ou jaune pâle.
L’Aconit dite tue-loup est une plante toxique par ingestion. Cette toxicité, redoutable surtout par la racine, est mortelle, même à faible dose, aussi bien pour l’homme que pour de nombreux animaux. Aconitum napellus contient des alcaloïdes dont l’aconitine dont l’ingestion cause la paralysie des différents systèmes vitaux et entraîne la mort. Il est recommandé d’utiliser des gants et de se laver les mains après l’avoir manipulée. Paradoxalement, la partie aérienne de l’aconit est utilisée en homéopathie. Il est donc préférable de ne pas l’installer dans un jardin fréquenté par de jeunes enfants et de l’éloigner des lieux de passage.

A ne pas confondre,l’aconit, quand les plantes sont jeunes, avec le couscouil, moloposperme du Péloponèse ou « couscouil » (nom régional, du catalan roussillonnais coscoll) une espèce végétale appréciée pour la salade ou macérée dans l’alcool.

 

Catégories : Nature

2 commentaires

Dominique LAURENT · 2 juillet 2018 à 19:39

Alors là, Michel tu m’épates! on parle à midi de l’aconit , vous partez de Sospel vers 17h et à 19h tu envoies un blog (très intéressant comme d’habitude) sur l’aconit et avec une belle aquarelle en plus! Bravo! Bises à tous les deux et bonne croisière. Dominique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :