Japon,le temps du shogunat(XIIème-XIXème siècle)

 

Japon,le temps du shogunat(XIIème-XIXème siècle)

IMG_20160805_0001.web

aquarelle Michel Bois

Le Château de Nijo se trouve à Kyoto.C’est Tokugawa qui le fit construire en 1603.Celui-ci fut daimyo (seigneur local qui gouvernait un fief ou un clan) puis shogun du Japon dont il fut le dernier des trois unificateurs.

IMG_20160805_00012

Le shogun Tokugawa

Le shogunat a succédé à la féodalité traditionnelle en marginalisant l’institution impériale réduite à son caractère religieux.c’est à Edo (future Tokyo)que les shogun Tokugawa se succédèrent en exerçant un pouvoir de fait sur tout le Japon,tandis que les empereurs continuaient d’incarner à Kyoto un pouvoir symbolique.Le shogun tout puissant était libre de prendre toutes les décisions de gouvernement.C’est lui qui,en 1637,interdit le christianisme au Japon,puis l’année suivante,qui déclara fermé le Japon à tous les occidentaux.

La période Tokugawa, à la différence des familles de shoguns précédentes, était fondée sur la stricte hiérarchie des classes originellement établie par Toyotomi Hideyoshi. La classe guerrière des samouraïs  était au sommet, suivie des fermiers, des artisans et des commerçants. L’ironie voulut que l’extrême rigueur du système de caste finit à long terme par miner l’autorité de ces classes. Les taxes sur la paysannerie étaient constituées de montants fixes qui ne tenaient pas compte de l’inflation ou de tout autre changement de la valeur monétaire. Le résultat fut que le revenu des taxes collectées par les samouraïs propriétaires terriens devint de plus en plus maigre avec le temps. Cela conduisit à de nombreuses confrontations entre les nobles mais appauvrit les samouraïs et les paysans aisés.

Vers la fin du XIXe siècle, l’empereur en titre, soutenu par une alliance des plus puissants daimyos finit par faire chuter le règne des shoguns et récupérer le pouvoir après la guerre du Boshin. Les shoguns de Tokugawa s’éteignirent définitivement en 1868, avec l’abdication du 15e shogun, Tokugawa Yoshinobu et la « Restauration »  de la loi impériale.

2 thoughts on “Japon,le temps du shogunat(XIIème-XIXème siècle)”

Laisser un commentaire