Ignacio Hidalgo de Cisneros,aristocrate,républicain et communiste et la guerre civile espagnole

Ignacio Hidalgo de Cisneros

aquarelle Michel Bois,Ignacio Hidalgo de Cisneros,avions Polikarpov I-16 et Tupolev SB 2

  

   L’histoire de l’aviation espagnole au cours de la première moitié du XXe siècle a été marquée par la carrière militaire et politique  au cours de la République de l’aristocrate et communiste Ignacio Hidalgo de Cisneros (Vitoria, 1894-Bucarest, 1966).
Ce « camarade général » est le seul général de l’armée de l’Espagne dans la guerre civile à avoir rencontré  à plusieurs reprises  Staline, Vorochilov et Joukov dans le cadre de missions diplomatiques importantes visant à obtenir des armements pour l’armée républicaine espagnole.

Les origines aristocratiques d’Hidalgo de Cisneros, descendant d’une famille carliste et d’un vice-roi espagnol aux Amériques, se mêlent à une  passion pour l’aéronautique dès son adolescence. Les jeunes pilotes  de l’Armée de l’Air espagnole se formeront en Afrique en Afrique où les premières bombes de gaz moutarde seront lancées sur les positions marocaines. Son évolution idéologique et politique ultérieure vers le communisme amènera  Hidalgo à juger que ces bombardements étaient un «sale tour» joué à ces populations.

Melillia 1922

Son épouse, l’aristocratique Constancia de la Mora Maura,  deviendra chef du Bureau de la presse étrangère républicaine pendant la guerre civile .Née en Janvier 1906 dans une famille de gentilshommes riches liés à l’aristocratie, elle a vécu ses premières années au cœur de la haute société madrilène. Sa mère, Maura Gamazo Constancia, était la fille d’ Antonio Maura , duc de Maura, qui a été cinq fois président du Conseil des ministres au cours de la monarchie d’ Alphonse XIII , et son oncle était le ministre  de la Deuxième République, Miguel Maura .Constancia a lié son sort à celui de l’ Espagne républicaine pendant la espagnole. Elle meurt à 44 ans dans un accident de voiture au Guatemala .

Constancia de la Mora Maura

D’une attitude généralement réactionnaire, raciste et colonialiste comme le montraient certains militaires en Afrique, oscillant entre les combats de première ligne, beuveries et exactions à l’arrière, Hidalgo de Cisneros est passé à une prise de conscience progressive de la souffrance de ses semblables et  à des  convictions égalitaires dont se prévalaient les rangs du républicanisme.

Saint-Exupéry représente l’Aéropostale à Cap Juby ,une escale de ravitaillement pour cette compagnie aérienne et Hidalgo de Cisneros est affecté dans l’aviation espagnole sur ce site.

 

Après la victoire du franquisme, il s’exilera en Roumanie ,tout en restant membre du comité central du PCE.Il meurt à Bucarest ( Roumanie ) le 9  Février  1966 .Dans le milieu des années 1990 , ses cendres ont été rapatriées par ses descendants à Vitoria, où aujourd’hui elles reposent dans le caveau de famille.

4 thoughts on “Ignacio Hidalgo de Cisneros,aristocrate,républicain et communiste et la guerre civile espagnole”

  1. Tout à gauche de cette photo il semble que ce soit mon grand oncle Maurice Dumesnil lui aussi avec St-Exupery dans l’aeropostale.
    Auriez vous une information à ce sujet, une photo que je puisse mieux voir.
    Par avance mer ci.
    Amicalement

    Gerard Bion

Laisser un commentaire