La faïence de Giroussens (Tarn)

La Faïence de Giroussens (Tarn)

Département du Tarn

   

   Giroussens était au XIème Siècle une petite ville forte fondée par les Vicomtes d’Albi pour défendre l’accès à leur Château de Pech Mascou.
Plusieurs souterrains ruraux d’époque médiévale répertoriés à l’est du territoire, ainsi que des traces d’une motte castrale, indiquent qu’une population à vocation essentiellement agraire est installée vers les XII° et XIII° siècles à proximité d’un enclos ecclésial (Saint Pierre du Puy).
Au XIIIème siècle , Amalric de Lautrec avait octroyé aux habitants de la bastide une charte leur accordant de nombreux privilèges. Dans les archives communales existent plusieurs parchemins relatifs à ces privilèges portant les signatures des rois Henri II, Charles IX, Louis XI et Louis XIV.
Les habitants de Giroussens avaient en particulier les droit d’élire leurs consuls, de pêcher dans les rivières, de chasser dans la forêt, mais aussi et surtout de prendre dans celle-ci tout le bois nécessaire à leur chauffage , à la construction de leurs maisons, ou pour leur travail.


C’est ainsi que le village est connu pour sa production de terres cuites peintes et vernissées au plomb dès 1538. Au XVIème Siècle il existe une trentaine de potiers à Giroussens. En 1618 ils fondent une confrérie sous le patronage de sainte Ruffine,patronne des potiers, et on en dénombre plus de 100 durant le XVIIème et XVIIIème . Sous la Régence, les commandes baissent du fait de la concurrence de la vaisselle d’étain et de faïence et les potiers produisent alors de la vaisselle plus simple pour la Louisiane et le Québec. A partir du XVIIème la poterie n’est plus au goût du jour et sera remplacée par la faïence et la porcelaine. Les fours sont progressivement détruits et la production cesse au XIXème siècle.

Plat de Giroussens ,fin du XVIIème siècle,diam 40 cm,aquarelle Michel Bois

 

Plat en faïence Giroussens XVIIIème siècle, vente Millon 2012

 Le musée de Rabastens conserve la plus complète collection de terres cuites vernissées de Giroussens, réalisées du XVIIe au début du XIXe siècle, dans cette petite commune du Tarn située à 5 km au Sud-Est de Rabastens.
Elle comporte plus d’une centaine de plats, assiettes, bénitiers et réchauds en poterie vernissée.

https://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-du-pays-rabastinois/collections/ 

Laisser un commentaire