Casa de Velázquez Madrid

La CASA de Velázquez Madrid

La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C’est ce qui fait sa singularité parmi l’ensemble des cinq Écoles françaises à l’étranger, placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale du Caire et École française d’Extrême-Orient. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d’accueillir conjointement des artistes (comme le fait la Villa Médicis à Rome) et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.

L’établissement recrute, pour une année renouvelable une fois, des chercheurs doctorants ou post-doctorants dont les travaux portent, dans le champ des sciences humaines et sociales, sur les domaines géographiques de référence. Les artistes, recrutés pour la même durée, sont accueillis en résidence. Toutes les disciplines peuvent être représentées : arts plastiques, architecture, composition musicale, cinéma, art vidéo, photographie. La Casa accorde également des bourses de courte durée (aussi bien à des artistes qu’à des chercheurs, doctorants et post-doctorants).

Bibliothèque de l’Université de Salamanque

Scan10172

Laisser un commentaire