cinque_terre_karte

Les Cinque Terre sont une des plus belle région d’Italie (au Moyen Âge, le nom “terre” désignait le bourg). C’est du nombre de petits villages construits à l’abri de cette côte rocheuse que dérive le nom de Cinque Terre qui forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l’ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages : d’ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore .
Les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des terrasses permettant l’agriculture.

Scan10351.web

Cinque Terres,aquarelle Michel Bois

 

Les villages sont bâtis sur la côte méditerranéenne, dans des criques et sur les falaises.

Scan10391.web

Cinque Terres,aquarelle Michel Bois

 

Malgré la construction d’une route et d’une voie ferroviaire au XXe siècle, leur accès reste difficile.
Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques, soutenus par des murs en pierre sèche, où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de plus de 6,7 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du XIe siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place. La zone aménagée en terrasse atteint environ 1 400 ha et occupe la face côtière jusqu’à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage.

Les villages ne sont accessibles que par des sentiers et la circulation automobile y est impossible.
Les ports sont eux aussi difficiles d’accès et bordés d’à pics qui ne permettent pas l’amarrage des bateaux.Ceux-ci sont hissés à l’aide de palans dans les rues et stationnent de façon étonnante devant les maisons.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :