Aurent est une une ancienne commune française, située dans les Alpes-de-Haute-Provence située dans la vallée de l’or et de l’argent, perdue au milieu de deux chaînes de montagnes culminant à plus de deux mille mètres d’altitude sur les confins sauvages des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence. Ce vaste canyon désolé, où serpente un mince filet d’eau gonflé seulement par les orages d’été, aboutit au village abandonné d ‘ Aurent (le pays de l’or des Romains), plus bas sur sa rive, s’accroche le hameau d’Argenton à l’étymologie évidente.

 

Argenton c’est un peu comme le hameau d’Aurent un espace où le temps est suspendu.Au pied de la Baume du Vent,les cerisiers côtoient les mélèzes.

 

aquarelle Michel Bois 21×29,7 cm

Le nom du peuple installé dans la vallée n’est pas certain, mais il peut s’agir des Nemeturii. Après la Conquête (achevée en 14 av. J.-C.), Auguste organise les Alpes en provinces.Argenton sur l’actuelle commune du Fugeret dépend de la province des Alpes-Maritimes et est rattaché à la civitas de Glanate (Glandèves). À la fin de l’Antiquité, le diocèse de Glandèves reprend les limites de cette civitas.

À Argenton, les vestiges d’une construction gallo-romaine attestent de la présence romaine dans la vallée.

La localité apparaît pour la première fois dans les chartes au début du XIIIème siècle. Jusqu’en 1245, la communauté du Fugeret relevait de la baillie d’Outre-Siagne, circonscription administrative du comté de Provence. Celle-ci est ensuite démembrée en plusieurs circonscriptions plus petites, et après une période de stabilisation, on sait qu’en 1264 Le Fugeret faisait partie de la viguerie de Puget-Théniers. Elle fut ensuite rattachée à celle d’Annot à sa création au XIIIème siècle. Les abbayes Saint-Victor de Marseille et l’Saint-Eusèbe d’Apt possédaient chacune un prieuré dans la commune.

Ce bref historique montre combien cette région aujourd’hui fréquentée par les bergers et leurs troupeaux transhumants et les randonneurs était autrefois un vaste territoire peuplé et actif.

 

Catégories : Montagne

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :