Ateliers d’artistes

   

Que ce soit dans le recueillement solitaire propice à la création , dans l’effervescence des grands ateliers de production de la Renaissance  ou bien dans l’émulation fraternelle des ateliers bohème comme le Bateau Lavoir, l’artiste a toujours créé son espace de travail. C’est là que s’élabore « sa cuisine », c’est aussi souvent son lieu de  transmission et d’enseignement.

L’atelier est à la fois un espace qui s’imprègne de la présence de l’artiste jusqu’à s’imposer comme son autoportrait, un autoportrait dans lequel le créateur peut être ou non présent , et un microcosme intime qui témoigne de l’instant créatif.

L’artiste est entouré de multiples environnements, qu’ils soient familiaux, socio-culturels, économiques, matériels ou géographiques, qui encadrent et influencent son œuvre, mais il y a aussi l’environnement que l’artiste se crée lui-même, c’est celui de l’atelier. Que représente ce lieu très particulier pour l’artiste ? C’est un lieu de vie, le lieu de leur vie d’artiste, le lieu de leur créativité….

Henri Matisse né le au Cateau-Cambrésis, et mort, le , à Nice, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Le Luth 1943

                  
« Dans mon atelier de Clamart, j’ai tout fait pour y reconstituer la lumière d’ailleurs. C’est là que je m’efforce de vivre et d’inventer, au milieu du tintamarre et de la menace, un monde de volupté calme ».
Henri Matisse

Joan Miro,nationalité espagnole,né en 1893 à Barcelone (Espagne),décédé en 1983 à Palma de Majorque (Espagne)

 Peintre, sculpteur

 

Constellations 1940

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France

Paysage de Mougins 1965

« Quel que soit l’entourage, l’atelier devient la substance de nous-mêmes, il déteint sur nous, s’organise selon notre nature… ».
Picasso (conversation avec Brassaï)

Pierre Soulages, né le à Rodez dans l’Aveyron, est un peintre et graveur français associé depuis la fin des années 1940 à l’art abstrait. Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Ayant réalisé quelque 1 550 tableaux dont les titres sont tous composés du mot « peinture » suivi de la mention du format, il est un des principaux représentants de la peinture informelle.

Peinture 2010

Francis Bacon, né le à Dublin et mort le à Madrid,  peintre anglais.

Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie d’où, à ses dires, « l’odeur du sang humain ne [le] quitte pas des yeux », l’œuvre de Francis Bacon se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Diego Velázquez, Vincent van Gogh ou Pablo Picasso, ou par des portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc.

étude pour corrida 1969

« Les lieux ont une forte influence sur moi (….) je suis très sensible à l’atmosphère d’une pièce (…) j’ai su dès cet instant où je suis rentré ici, que je pourrais y travailler ».
Francis Bacon.

esquisse portrait de Mick Jagger 1982

 

 

 

 

4 thoughts on “Ateliers d’artistes”

  1. Bonjour Michel
    Je ne suis pas sûr que Bacon ait fait le portrait de Mick Jagger ni même qu il ait été un de ses amis
    Peu importe ceci dit

    1. Bonjour Denis,

      merci de l’intérêt que tu portes à ce blog,Bacon a réalisé en 1982 le portrait de Mick Jagger dont tu trouveras dans l’article Ateliers d’artistes une des esquisses…qu’ils aient été amis est effectivement un autre problème!
      amitiés

Laisser un commentaire